Politique d’évaluation ESG

En tant que sociétés de gestion de portefeuille, SAINT OLIVE GESTION et SAINT OLIVE et Cie considèrent que la pérennité des entreprises faisant l’objet d’investissements nécessite l’organisation d’un dialogue avec les dirigeants, la prise en compte de critères extra-financiers et l’exercice des droits de vote liés aux instruments financiers composant le portefeuille des OPC qu’elles gèrent.

Dans ce sens, SAINT OLIVE GESTION et SAINT OLIVE et Cie ont choisi d’intégrer progressivement des critères relatifs aux objectifs environnementaux, sociaux et de qualité de gouvernance (ci-après « ESG ») dans sa politique d’investissement appliquée aux OPC dont elles assurent la gestion.

 

Modalités d’évaluation « ESG » des OPC

SAINT OLIVE GESTION et SAINT OLIVE et Cie procèdent, semestriellement, à l’évaluation « ESG » des OPC sous gestion présentant une valorisation supérieure à 80 millions d’euros au 31/12/n-1.

L’évaluation des portefeuilles des OPC sélectionnés est effectuée à partir du fournisseur de données REUTERS, qui détermine un score « ESG » en considérant de façon égalitaire les critères environnementaux, sociaux et de qualité de gouvernance.

A partir de cette évaluation, des recommandations d’aménagement en faveur d’investissements plus respectueux des critères « ESG » peuvent être formulés à l’équipe de gestion, sans pour autant constituer une contrainte d’investissement ou de désinvestissement.

 

Liste non-exhaustive des critères « ESG » considérés

L’évaluation « ESG » des OPC permet de définir le score global établit à partir des résultats obtenus sur chaque objectif (environnement, social et de gouvernance). Le score « ESG » publié par REUTERS est produit par l’évaluation de nombreux critères dont les principaux sont cités ci-après :

Critères environnementaux

  • Niveau d’émissions en CO2
  • Politique de gestion des ressources
  • Politique de risque climatique

 

Critères sociaux

  • Politique garantissant le respect des droits de l’homme
  • Politique de traitement égalitaire des travailleurs
  • Politique de santé et de sécurité

 

Critères de gouvernance

  • Politique de rémunération des dirigeants
  • Indépendance des auditeurs
  • Respect des droits des actionnaires

 
 
La méthodologie REUTERS pour le calcul de la note ESG est disponible sur simple demande par courrier à :

SAINT OLIVE GESTION, Direction de la Conformité, 84 rue Duguesclin 69458 LYON CEDEX 06

SAINT OLIVE et Cie, Direction de la Conformité, 84 rue Duguesclin 69458 LYON CEDEX 06

 

Principales Incidences Négatives (PAI)

L’article 4 du Règlement (UE) 2019/2088 relatif à la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers, également appelé Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), entré en application le 10 mars 2021, prévoit que soit publiée une information relative à la non-prise en compte des impacts négatifs des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité.

SAINT OLIVE GESTION et SAINT OLIVE et Cie, n’atteignant pas le seuil réglementaire de 500 salariés, ont fait le choix de ne pas prendre en compte les principales incidences négatives des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité à ce jour. En effet, SAINT OLIVE GESTION et SAINT OLIVE et Cie ont décidé de placer comme priorité la promotion de caractéristiques ESG par l’application rigoureuse de sa Politique d’exclusion sur les Fonds gérés.

Néanmoins, dans le cadre de sa démarche de progrès continue, SAINT OLIVE GESTION et SAINT OLIVE et Cie collectent et publient des indicateurs permettant de suivre les incidences négatives en matière de durabilité au niveau des Fonds classifiés « article 8 » au sens de la réglementation SFDR.